Tarte à la framboise et à la rhubarbe - Juliette Lalbaltry

29 Juin Tarte « Ingalls » aux framboises et à la rhubarbe

Une recette très très simple mais délicieuse… La tarte aux framboises et à la rhubarbe! Elle n’est pas trop sucrée, légèrement acide et elle fond dans la bouche. Bref, une petite gourmandise sur laquelle tout le monde va se ruer.

Et cerise sur le gâteau (mouhaha le jeu de mot pas terrible pour vous parler de fruits rouges) elle très jolie cette petite tarte.

Je vais être franche et je vais me dévoiler dans cet article… Voila, je me lance! Petite, j’étais absolument fan des jolies tartes de Mme Ingalls dans la Petite maison dans la prairie… hahah ! Oui… Je sais ! Moquez-vous. J’assume! Mais elles étaient tellement belles avec leur joli quadrillage, je rêvais de faire la même chose. C’est chose faite ! Merci Caroline. Un jour moi aussi mon mari jouera du violon avec un pied sur la cheminée…

Les ingrédients

  • 2 pâtes brisées HERTA®
  • 1 sachet de framboises surgelés PICARD®
  • 150g de rhubarbes surgelées PICARD®
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 grosse noisette de beurre doux
  • 1 jaune d’œuf

La recette

Préchauffez votre four à 190°C.

Etalez votre pâte brisée dans un moule à tarte, en prenant soin de bien appuyer sur les bords. Coupez l’excédent de pâte si nécessaire. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette afin qu’elle cuise de façon homogène. 

Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive et versez les framboises, les morceaux de rhubarbe et le sucre en poudre. Mélangez bien à l’aide d’une spatule. Il faut absolument rester devant la poêle car ça ne doit pas brûler. Il faut simplement faire fondre légèrement les fruits et surtout les faire décongeler dans le sucre.

Lorsque la préparation est prête, versez-la sur la pâte brisée. Répartissez-la bien dans l’ensemble du moule.

Il est maintenant temps d’enfiler le costume de Caroline Ingalls et de réaliser le quadrillage ! Commencez par découper des bandes dans la pâte brisée. Ne les faîtes ni trop larges, ni trop épaisses. Et commencez à quadriller d’un côté puis de l’autre. Espacez les bandes de façon régulière surtout ! L’idée c’est que ce soit visuel tout de même! La partie un petit délicate arrive. Il faut bien souder les bandes au reste de la pâte située en dessous de la tarte. Le but est d’éviter qu’elles ne rétrécissent trop à au moment de la cuisson. Cassez ensuite un œuf et récupérez uniquement le jaune.

Nappez les bandes avec le jaune afin d’obtenir une belle dorure à la cuisson. Enfournez pour 40 minutes de cuisson !

Et voilà une jolie tarte Ingalls 🙂